Cahier de textes de M. LABOLLE - SECONDE 08 - Année scolaire 2021/2022
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE SECONDE 08
Pour la fin de l'année scolaire...
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 3.3 : CAPTEURS ET SIGNAUX
 
  1. Rappels sur la tension électrique et l'intensité du courant
    1. Tension électrique
    2. Intensité du courant
    3. Un exemple de circuit électrique
    4. Représentation des tensions électriques
  2. Les lois des circuits électriques
    1. Loi des nœuds
    2. Loi des mailles
  3. Caractéristique courant-tension d'un dipôle
    1. Caractéristique d'un dipôle
    2. Point de fonctionnement
    3. Loi d'Ohm
  4. Capteurs pilotés par microcontrôleur
    1. Capteurs dans les objets du quotidien
    2. Cas particuliers des capteurs résistifs
    3. Arduino et Python pour traiter les données
    Objectifs
  • Exploiter la loi des nœuds et la loi des mailles dans un circuit électrique comportant au plus deux mailles
  • Mesurer une tension et une intensité
  • Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par une relation U=f(I) ou I=g(U)
  • Utiliser la loi d'Ohm
  • Représenter et exploiter la caractéristique d'un dipôle
  • Identifier une situation de proportionnalité
  • Cites des exemples de capteurs présents dans des objets de la vie quotidienne
    Travail conseillé
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP319-329 n°16, 19, 21, 33 et 50
Pour la fin de l'année scolaire...
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.6 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
  1. Transformations et transfert d'énergie
    1. Différents types de transformations
    2. Fusion et dissolution
    3. Transferts d'énergie
  2. Changements d'état physique
    1. États physiques
    2. Changements d'état physique
    3. Transferts thermiques
  3. Transformations nucléaires
    1. Isotopes
    2. Réactions de fission
    3. Réaction de fusion
    Objectifs
  • Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
  • Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
  • Distinguer fusion et dissolution
  • Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
  • Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
  • Identifier des isotopes
  • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
  • Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
    Travail conseillé
  • Apprendre la leçon
  • Exercices : PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
VACANCES D'ÉTÉ

Bonnes vacances !

Séance du 07/06/2022
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
  2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
Séance du 30/05/2022
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
    1. Actions et forces
    2. Principe des actions réciproques
  2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
    1. Différence entre poids et masse
    2. Force d'interaction gravitationnelle
    3. Poids d'un objet au voisinage d'un astre
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    Travail à faire
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP202-209 n°21, 26, 32, 46 et 49
  • Exercices conseillés : PP220-227 n°17, 27, 33
Séance du 30/05/2022
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
 
  1. Préliminaires à la description du mouvement
    1. Système étudié
    2. Réfénretiel d'étude
    3. Relativité du mouvement
    4. Trajectoire d'un point
  2. Description quantitative du mouvement
    1. Vecteur déplacement
    2. Vecteur vitesse
    3. Mouvement uniforme et non uniforme
    Objectifs
  • Choisir un référentiel pour l'étude du mouvement d'un système
  • Expliquer, dans le cas de translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
  • Caractériser différentes trajectoires
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
  • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
    Travail à faire
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP179-189 n°25, 42, 45, 46 et 55
Séance du 24/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 30/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP139-147 n°17, 21, 22, 25, 41, 43 et 48
Séance du 23/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
    1. Définitions
    2. Lois de conservation
    3. Équilibrer l'équation de réaction
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
    1. Réactif limitant
    2. Exemple sur un cas concret
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 30/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP139-147 n°17, 21, 22, 25, 41, 43 et 48
Séance du 17/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
    1. Définitions
    2. Lois de conservation
    3. Équilibrer l'équation de réaction
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
    1. Réactif limitant
    2. Exemple sur un cas concret
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 16/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRES
 
T.P. 1.13 : Synthèse d'une espèce odorante (P134)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Communiquer
    Objectifs
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
    Activités
  • Activité P134, aménagée pour réaliser la synthèse de l'éthanoate de benzyle à odeur de jasmin
Séance du 16/05/2022
  • Réponses aux questions du T.P. 1.12 et points de méthodologie
Séance du 10/05/2022
  • Correction des exercices du chapitre 1.4
Séance du 09/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.12 : Combustion du butane
 
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone, du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactfif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identificatiob des espèces chimiques présentes dans l'état final
    Activités
  • Activité expérimentale sur feuille distribuée ce jour
    Travail à faire pour le 10/05/2022 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
Séance du 03/05/2022
Séance du 02/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.11 : Introduction à l'étude des transformations chimiques
 
  1. Combustion du méthane (P130)
  2. Identification du bonbon limitant (P131)
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone, du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactfif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identificatiob des espèces chimiques présentes dans l'état final
    Activités
  • Activités P130 et P131
    Travail à faire pour le 09/05/2022
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
Séance du 02/05/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.4 : COMPTER DES ENTITÉS MICROSCOPIQUES : LA MOLE
 
  1. Espèces et entités chimiques
  2. Masse d'un échantillon et masse d'une entité
  3. Du macroscopique au microscopique : la mole
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
    Travail à faire pour le 09/05/2022
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
Séance du 26/04/2022
  • Consignes pour la saisie des vœux définitifs d'orientation après la seconde
  • Début de la correction de l'activité à faire pour ce jour
Séance du 25/04/2022
  • Séance annulée en raison du devoir commun de français
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 05/04/2022
  • Correction détaillée du devoir en classe n°5
    Travail à faire pour le 25/04/2022
  • Activités sur feuille distribuée ce jour et téléchargeable ci-dessous
Séance du 28/03/2022
  • Correction d'exercices du chapitre 1.3
    Objectifs
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
    Travail à faire pour le 29/03/2022
  • Rendre le devoir en classe prévu le 29/03 dans la boîte aux lettres avant 18h le mardi 29/03
Séance du 22/03/2022
  • Correction d'exercices du chapitre 1.3
    Objectifs
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
Séance du 21/03/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.10 : Compter l'invisible
 
  1. Un additif alimentaire léger (P96)
  2. Pouvoir sucrant (P97)
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule burte et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon
    Activités
  • Activités P96 et P97
    Travail à faire pour le 22/03/2022
  • Terminer de répondre aux questions de la page 97

  • Travail à faire pour le 29/03/2022
  • Devoir en classe n°5 portant sur le chapitre 1.3
Séance du 21/03/2022
  • Correction d'exercices du chapitre 1.3
    Objectifs
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
Séance du 15/03/2022
  • Réponses et correction détaillée des question de la P81
    Objectifs
  • Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
  • Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
Séance du 14/03/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.9 : Vers des entités plus stables
 
  1. Des ions dans une eau minérale (P80)
  2. Des liaisons dans les molécules (P81)
    Objectifs
  • Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
  • Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
    Activités
  • Activités P80 et P81
    Travail à faire pour le 15/03/2022
  • Apprendre la leçon
  • Terminer de répondre aux questions des pages 80 et 81
Séance du 08/03/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.3 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
  1. Descritpion microscopique de la matière
  2. L'atome et son noyau
  3. Le cortège électronique
  4. Vers des entités plus stables
    Objectifs
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
    Travail à faire pour le 14/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34, 44, 55
  • Exercices PP85-93 n°22, 30, 44, 47, 52
Séance du 07/03/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.8 : La classification périodique des éléments chimiques (2/2)
 
  1. À chaque case son élément chimique (P78)
  2. La talbeau périodique : une mine d'informations (P79)
    Objectifs
  • Déterminer la position d'un élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l'atome à l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique à l'état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
  • Associer la notion de famille chimique à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
Séance du 07/03/2022
  • Correction détaillée du devoir en classe n°4
Séance du 01/03/2022
  • Devoir en classe n°4
Séance du 28/02/2022
  • Correction d'exercices sur le chapitre des solutions aqueuses pour s'entraîner encore au devoir en classe de demain
Séance du 22/02/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.3 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
  1. De l'espèce chimique à l'entité
  2. Composition d'un atome
  3. Écriture conventionnelle d'un noyau
  4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
  5. Structure du cortège électronique
  6. Vers des entités plus stables
    Objectifs
  • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
  • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
  • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
  • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
  • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
    Travail à faire pour le 28/02/2022
  • Apprendre la leçon
Séance du 21/02/2022
  • Correction d'exercices sur le chapitre des solutions aqueuses
  • Début du chapitre 1.3
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.3 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
 
  1. De l'espèce chimique à l'entité
  2. Composition d'un atome
  3. Écriture conventionnelle d'un noyau
  4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
  5. Structure du cortège électronique
  6. Vers des entités plus stables
    Objectifs
  • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
  • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    Travail à faire pour le 22/02/2022
  • Apprendre la leçon
Séance du 21/02/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.8 : La classification périodique des éléments chimiques (1/2)
 
  1. À chaque case son élément chimique (P78)
  2. La talbeau périodique : une mine d'informations (P79)
    Objectifs
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
    Activités
  • Activité documentaire P78
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 01/02/2022
  • Correction d'exercices sur le chapitre des solutions aqueuses
    Travail à faire pour le 21/02/2022
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P51 n°29, 32, 33 et P52 n°34, 37, 38

  • Exercices pour s'entraîner pour le devoir du 01/03/2022
  • Exercices P54 n°47 et P55 n°49
Séance du 31/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.7 : La matière à l'échelle microscopique
 
  1. Tailles et masses d'un atome et de son noyau (P62)
  2. Trio de noyaux (P63)
    Objectifs
  • Citer l'ordre de grandeur de la taille d'un atome
  • Comparer la taille et la masse d'un atome et de son noyau
  • Effectuer le quotien de deux grandeurs pour les comparer
  • Utiliser les opérations sur les puissances de 10
  • Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique
    Activités
  • Activité documentaire P62
  • Activité documentaire P63
Séance du 25/01/2022
  • Nouvelle passation du devoir en classe n°3 qui avait été raté par de nombreux élèves
    Travail à faire pour le 31/01/2022 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P51 n°29, 32, 33 et P52 n°34, 37, 38
Séance du 24/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.6 : Préparation de solutions et dosage par étalonnage (2/2)
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 24/01/2022
  • Fin de la correction détaillée du devoir en classe n°3
  • Révisions du chapitre 1.2 en vue de la seconde partie du T.P.
Séance du 18/01/2022
  • Restitution des copies et correction détaillée du devoir en classe n°3
Séance du 17/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°6 : Préparation de solutions et dosage par étalonnage (1/2)
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 11/01/2022
  • Devoir en classe n°3
Séance du 10/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.2 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
  1. Qu'est-ce qu'une solution ?
  2. Concentration massique d'une solution
  3. Préparer une solution par dissolution
  4. Préparer une solution par dilution
  5. Modes opératoires de préparation des solutions
    Objectifs
  • Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
  • Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
  • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
  • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
  • Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
    Travail à faire pour le 18/01/2022
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P51 n°29, 32, 33 et P52 n°34, 37, 38
Séance du 10/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.5 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
 
  • Réaliser
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
    • Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
    • Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesures de masses et calculs de volumes
    • Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
    Séance du 04/01/2022
    • Correction d'exercices
    • Secret Santa
      Travail à faire pour le 11/01/2022 (rappel)
    • Devoir en classe n°3
    • Réviser tout ce qui a été fait dans le chapitre 1.1
    Séance du 03/01/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.4 : Alcool pharmaceutique (P26)
     
  • Réaliser
  • Valider
  • Analyser et Raisonner
    • Objectifs
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesure d'une masse volumique
    • Utilisation d'une courbe d'étalonnage
    VACANCES DE NOËL

    Joyeuses Fêtes !

    Séance du 14/12/2021
    • Correction d'exercices et points de méthode
      Travail à faire pour le 11/01/2022
    • Devoir en classe n°3
    • Réviser tout ce qui a été fait dans le chapitre 1.1
    Séance du 13/12/2021
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Travail à faire pour le 14/12/2021
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP32-37 n°24, 29, 34, 41 et 46
    Séance du 13/12/2021
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.3 : Enquête sur des stocks d'ingrédients (P25)
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Valider
    • Objectifs
    • Mesurer une température de changement d'état
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
      Activités
    • Tests caractéristiques de l'eau, de l'amidon, d'une solution acide
    • Utilisation du banc Kofler
    Séance du 07/12/2021
    • Restitution des comptes-rendus du T.P. 1.1
    • Correction détaillée du T.P. 1.1
    • Précision des attendus dans un compte-rendu de T.P. et méthodologie
    Séance du 06/12/2021
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.2 : Identifier une espèce chimique par CCM (P24)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
  • Valider
    • Objectifs
    • Réaliser une chromatographier sur couche mince (CCM) pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange
      Activités
    • Chromatographie sur couche mince de colorant issus de dragées chocolatées
    Séance du 30/11/2021
    HEURE DE VIE DE CLASSE
    • Intervention du Psychologue de l'Éducation Nationale
    • Présentation des outils utiles pour l'orientation
    • Présentation de Parcoursup et de son intérêt dans le cadre de l'orientation en seconde
    • Padlet sur l'orientation en seconde menant vers de nombreuses informations : padlet de M. Giroult
    Séance du 29/11/2021
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
    Séance du 29/11/2021
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.1 : Retrouver une eau minérale (P23)
     
  • Proposer des expériences permettant de répondre à la question posée
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Déterminer l'eau minérale versée dans chaque carafe
    • Objectifs
    • Mettre en \oe uvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
      Activités
    • Tests caractéristiques des ions sulfate, chlorure et calcium
    • Recherches en ligne sur la minéralisation des eaux minérales
    Séance du 23/11/2021
    • Devoir en classe n°2
    Séance du 22/11/2021
    • Correction des derniers exercices du chapitre 3.2 en vue du devoir en classe de demain
    • Préparation du protocole du T.P. de la page 23 pour la semaine prochaine
    Séance du 16/11/2021
    • Correction des exercices du chapitre 3.2
    Séance du 15/11/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.8 : Formation d'une image par une lentille convergente (P291)
     
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer graphiquement un grandissement
    • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formé par une lentille mince convergente
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Activités
    • Activité expérimentale P291
      Travail à faire pour le 23/11/2021 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour le devoir en classe n°2 portant sur le chapitre 3.2

    • Travail à faire pour le 29/11/2021
    • Exercices PP297-395 n°25, 32, 34 et 52
    Séance du 15/11/2021
    • Fin du chapitre 2 du thème 3
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
    3. Réfraction de la lumière
    4. Les lentilles minces convergentes et l'œil
      1. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ?
      2. Caractéristiques d'une lentille convergente
      3. Rayons particuliers et image
      4. Caractéristiques de l'image
      5. Œil réduit et accomodation
      Objectifs
    • Caractériser les foyers d'une lentille mince convergente à l'aide du modèle du rayon lumineux
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens d'une image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer géométriquement un grandissement
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Travail à faire pour le 23/11/2021 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour le devoir en classe n°2 portant sur le chapitre 3.2

    • Travail à faire pour le 29/11/2021
    • Exercices PP297-395 n°25, 32, 34 et 52
    Séance du 08/11/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.7 : Indice de réfraction (P270)
     
  • Analyser-Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
    • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    • Écrire avec un nombre adapté de chiffres significatifs le résultat d'une mesure
      Activités
    • Activité expérimentale P270
    Séance du 08/11/2021
    • Suite du chapitre 2 du thème 3
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
    3. Réfraction de la lumière
      1. Phénomène de réfraction
      2. Loi de Snell-Descartes
      3. Dispersion de la lumière par un prisme
    4. Les lentilles minces convergentes et l'œil
      1. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ?
      Objectifs
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
    • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme
      Travail à faire pour le 09/11/2021 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP277-287 n°27, 34 et 41
    VACANCES D'AUTOMNE

    Bonnes vacances !

    Séance du 19/10/2021
    • Suite du chapitre 2 du thème 3
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      2. Spectres d'émission d'un corps chaud
      3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
      4. Lumière monochromatique ou polychromatique
    3. Réfraction de la lumière
      1. Phénomène de réfraction
      2. Loi de Snell-Descartes
      Objectifs
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
      Travail à faire pour le 08/11/2021
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP277-287 n°27, 34 et 41
    Séance du 11/10/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.6 : Spectres d'émission des lampes à DEL (P273)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
  • Communiquer
    • Objectifs
    • Produire et exploiter des spectres d'émission obtenus à l'aide d'un système dispersif et d'un analyseur de spectre
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
      Activités
    • Activité documentaire P273
    Séance du 18/10/2021
    HEURE DE VIE DE CLASSE
    • Présentation des outils utiles pour l'orientation
    • GPO3 Lycée accessible depuis MBN / Orientation / Guide pour l'orientation
    • Folios accessible depuis MBN / Orientation / Folios
    • Présentation de Parcoursup et de son intérêt dans le cadre de l'orientation en seconde
    • Padlet sur l'orientation en seconde menant vers de nombreuses informations : padlet de M. Giroult
    Séance du 12/10/2021
    • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°1
    • Début du chapitre 2 du thème 3
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      2. Spectres d'émission d'un corps chaud
      3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
      4. Lumière monochromatique ou polychromatique
      Objectifs
    • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter un spectre de raies
      Travail à faire pour le 19/10/2021
    • Apprendre la leçon
    • Étudier avec attention la correction du devoir et essayer de le refaire au besoin
    Séance du 11/10/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.5 : Spectres lumineux et dispersion par un prisme (P272)
     
  • Analyser-Raisonner
  • Réaliser
  • Communiquer
    • Objectifs
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter un spectre de raies
    • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme
      Activités
    • Activité documentaire P272
    • Présentation et réalisation d'expériences permettant de produire des spectres lumineux
    Séance du 05/10/2021
    • Devoir en classe n°1
    Séance du 04/10/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. ÉVALUÉ : Production d'un son par un dispositif électronique (P239)
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 04/10/2021
    • Correction d'exercices
      Travail à faire pour le 05/10/2021 (rappel)
    • Se préparer au devoir en classe n°1, éventuellement à l'aide des exercices ci-dessous
    • Exercices d'entraînement proposés : P248 n°44, P264 n°31 et P264 n°32
    Séance du 28/09/2021
    • Correction d'exercices
      Travail à faire pour le 04/10/2021
    • Se préparer à l'évaluation des capacités expérimentales qui se basera sur le T.P. 3.4

    • Travail à faire pour le 05/10/2021
    • Se préparer au devoir en classe n°1, éventuellement à l'aide des exercices ci-dessous
    • Exercices d'entraînement proposés : P248 n°44, P264 n°31 et P264 n°32
    Séance du 27/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.4 : Production d'un son par un dispositif électronique (P239)
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 27/09/2021
    HEURE DE VIE DE CLASSE
    • Heure de vie de classe pour l'élection des délégués de classe
    Séance du 21/09/2021
    • Pas de cours en raison de la demie journée banalisée
    Séance du 20/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Intensité sonore
      3. Timbre d'un son
    3. Exposition sonore
      Objectifs
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 28/09/2021
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP243-251 n°17, 41, 45, 47 et PP259-265 n°16, 24, 29
    Séance du 20/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.3 : Caractéristiques d'un son musical (P256)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Enregristrer et caractériser un son (hauteur, timbre, intensité sonore) à l'aide d'une interface de mesure
      Activités
    • Enregistrement de sons musicaux produits par différents instruments
    • Utilisation des fonctionnalités du logiciel Latis Pro pour exploiter les enregistrements obtenus
    Séance du 14/09/2021
    • Explication de l'organisation des tests de positionnement en mathématiques et en français
    • Préparation de l'élection des délégués de classe
    • Suite du chapitre 3.1
      Dates à retenir :
    • Tests de positionnement en mathématiques le 30/09/2021 de 14h à 15h ou de 15h à 16h selon le groupe
    • Tests de positionnement en français le 07/09/2021 de 14h à 15h ou de 15h à 16h selon le groupe
    • Élections des délégués de classe le lundi 27/09/2021 de 8h à 9h (heure de vie de classe)
    Séance du 13/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.2 : Mesure de la célérité du son dans l'air
     
      Objectifs
    • Mesurer la vitesse d'un signal sonore
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
      Activités
    • Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
    • Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
    Séance du 07/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
      1. Production d'un son
      2. Propagation d'un son
      3. Signaux sonores périodiques
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
      Travail à faire pour le 13/09/2021
    • Apprendre la leçon
    Séance du 06/09/2021
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE

    T.P. N°3.1 : Étude d'un signal sonore périodique
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Installation et utilisation de l'application Phyphox
    • Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
    • Introduction à la notion d'incertitude
    Séance du 06/09/2021
    • Passage en revue des consignes d'évacuation en cas d'incendie
    • Organisation du travail en physique-chimie et dans les autres disciplines
    • Présentation rapide du programme
      À faire au plus vite :
    • Se procurer une blouse en coton à manches longues et une paire de lunettes de protection