CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TERMINALE SPE G
VACANCES D'ÉTÉ
Séance du 25/05/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.9 : TRANSFORMATIONS FORCÉES - ÉLECTROLYSE
- Transformations forcées
- Rappel sur les transformations spontanées
- Inversion du sens d'évolution d'une transformation
- Électrolyseur
- Constitution et fonctionnement
- Caractéristique
- Rendement
- Accumulateurs
- Constitution et fonctionnement
- Caractéristiques
Objectifs
- Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, les transferts d'électrons aux électrodes par des réactions électrochimiques
- Déterminer les variations de quantité de matière à partir de la durée de l'électrolyse et de la valeur de l'intensité du courant
- Identifier les produits formés lors du passage forcé d'un courant dans un électrolyseur et relier la durée, l'intensité du courant et les quantités de matière de prduits formés
- Citer des exemples de dispositifs mettant en jeu des conversions et stockages d'énergie chimique (piles, accumulateurs, organismes chlorophylliens) et les enjeux sociétaux associés
Séance du 24/05/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.8 : DÉCROISSANCE RADIOACTIVE
- Les noyaux des atomes
- Composition des noyaux atomiques
- Isotopie
- Vallée de stabilité des noyaux atomiques
- Radioactivité
- Qu'est-ce que la radioactivité ?
- Lois de conservation
- Radioactivité \( \alpha \)
- Radioactivité \( \beta^- \)
- Radioactivité \( \beta^+ \)
- Émission \( \gamma \)
- Loi de décroissance radioactive
- Expression de la loi
- Démonstration de la loi
- Demi-vie
- Activité
- Applications
- Radioactivité naturelle
- Application à la datation
- Applications dans le domaine médical
- Radioprotection
Objectifs
- Déterminer, à partir d'un diagramme (N, Z), les isotopes radioactifs d'un élément
- Utiliser des données et les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire et identifier le type de radioactivité
- Établir l'expression de l'évolution temporelle de la population de noyaux radioactifs
- Exploiter la loi et une courbe de décroissance radioactive
- Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants
- Expliquer le principe de la datation à l'aide de noyaux radioactifs et dater un évènement
- Citer quelques applications de la radioactivité dans le domaine médical
- Citer des méthodes de protection contre les rayonnements ionisants et des facteurs d'influence de ces protections
Séance du 19/05/2022
- Séance de révision en prévision des ECE
- Dernière prise en main du matériel (optique, dipôle RC, dosage par titrage)
Séance du 18/05/2022
- Séance d'exercices sur le chapitre 1.7
Séance du 17/05/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.7 : MODÉLISATION MICROSCOPIQUE DES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES
- Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
- Initiation aux mécanismes réactionnels
- Acte élémentaire et intermédiaire réactionnel
- Modèle des flèches courbes
- Exemples
- Interprétation microscopique des facteurs cinétiques
- Concentration des réactifs
- Température
- Catalyseur
Objectifs
- À partir d'un mécanisme réactionnel fourni, identifier un intermédiaire réactionnel, un catalyseur et établir l'équation de la réaction qu'il modélise au niveau microscopique
- Représenter les flèches courbes d'un acte élémentaire en justifiant leur sens
- Interpréter l'influence des concentrations et de la température sur la vitesse d'un acte élémentaire, en termes de fréquence et d'efficacité des chocs entre entités
Travail à faire pour le 18/05/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP103-111 n°1 à 6, 12, 15, 26, 28 et 32
Séance du 10/05/2022
- Séance de révisions et d'entraînement aux épreuves terminales de spécialité
Travail à faire pour le 17/05/2022 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 05/05/2022
- Séance de révisions et d'entraînement aux épreuves terminales de spécialité
Travail à faire pour le 17/05/2022 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 04/05/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.5 : MOUVEMENTS D'UN FLUIDE
- Poussée d'Archimède
- Origine de la poussée d'Archimède
- Expression de la poussée d'Archimède
- Exemples d'application
- Vitesse d'écoulement d'un fluide
- Débit volumique
- Vitesse du fluide
- Effet Venturi
- Loi de Bernoulli
- Définition
- Exemples d'application
Objectifs
- Expliquer qualitativement l'origine de la poussée d'Archimède
- Utiliser l'expression vectorielle de la poussée d'Archimède
- Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer la vitesse d'un fluide incompressible
- Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent
Travail à faire pour le 17/05/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP329-334 n°19, 23, 27, 29, 30 et 32
Séance du 03/05/2022
- Correction des exercices sur le chapitre 4.6
Séance du 28/04/2022
- Activité PP464-465
- Fin du chapitre 4.6
- Début des exercices du chapitre 4.6
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.6 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Interactions entre un photon et un atome
- Effet photoélectrique
- Cellule photovoltaïque
- Autres applications actuelles de l'interaction photon-matière
Objectifs
- Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
- Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
- Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
- Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
- Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
Activités
- Activité PP464-465
Travail à faire pour le 03/05/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP471-477 n°21, 22, 28 et 31
Séance du 27/04/2022
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.6 : LA LUMIÈRE EN TANT QUE FLUX DE PHOTONS
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Insuffisance du modèle ondulatoire
- Le photon : particule de lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Niveaux d'énergie des atomes
- Transitions atomiques
- Interactions entre un photon et un atome
- Spectres de raies d'un atomes
- Interprétation des spectres de raies
- Remarques
- Effet photoélectrique
- Cellule photovoltaïque
- Autres applications actuelles de l'interaction photon-matière
Objectifs
- Décrire l'effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique
- Interpréter qualitativement l'effet photoélectrique à l'aide du modèle particulaire de la lumière
- Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l'énergie cinétique des électrons et la fréquence
- Expliquer qualitativement le fonctionnement d'une cellule photoélectrique
- Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l'interaction photon-matière : capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc
Travail à faire pour le 03/05/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP471-477 n°21, 22, 28 et 31
Séance du 26/04/2022
- Correction des exercices sur l'effet Doppler
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 07/04/2022
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4.7 : EFFET DOPPLER
- Effet Doppler et sirène de pompier (P393)
- Mesurer une vitesse par effet Doppler (P394)
Objectifs
- Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
- Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
- Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
- Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
Activités
- Utilisation du logiciel Audacity
- Activités PP393-394
Travail à faire pour le 26/04/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP400-413 n°30, 38, 45 et 47
Séance du 06/04/2022
- Reprise du chapitre 4.5 sur l'effet Doppler
Activités
- Exercice sur l'effet Doppler du type démarche de résolution de problème
Travail à faire pour le 26/04/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP400-413 n°30, 38, 45 et 47
Séance du 05/04/2022
- Restitution des copies et correction du devoir en classe n°5
- Correction d'exercices de thermodynamique
Séance du 31/03/2022
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.5 : EFFET DOPPLER
- Effet Doppler
Introduction
- Source et récepteur au repos
- Source en mouvement et récepteur au repos
- Décalage Doppler
- Conséquences concrètes de l'effet Doppler
- Vélocimétrie à ultrasons
- Vélocimétrie optique
- Application en astrophysique
Objectifs
- Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler
- Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
- Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques
- Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse
Travail à faire pour le 05/04/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP400-413 n°30, 38, 45 et 47
Séance du 30/03/2022
- Correction des exercices du chapitre 3.2
Séance du 29/03/2022
- Correction des exercices du chapitre 3.1
Séance du 24/03/2022
THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
TP 3.2 : UN CAFÉ BIEN TEMPÉRÉ (P364)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
- Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
- Suivre et modéliser l'évolution de la température d'un système incompressible
- Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
Activités
- Utilisation de l'interface Sysam Campus et du logiciel LatisPro
Travail à faire pour le 29/03/2022 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP371-385 n°36, 38, 41, 43 et 44
Séance du 23/03/2022
THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 3.2 : PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET BILANS D'ÉNERGIE
- Premier principe de la thermodynamique
- Transferts thermiques
- Flux thermique
- Définition
- Cas d'une paroi place
- Résistance thermique
- Bilan thermique du système {Terre; atmosphère}
- Loi de Stefan-Boltzmann
- Application au système {Terre; atmosphère}
- Conséquences
- Évolution temporelle de la température d'un système
- Notion de transformation élémentaire
- Loi phénoménologique de Newton
- Application
Objectifs
- Exploiter l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique
- Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
- Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l'expression de la résistance thermique étant donnée
- Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée
- Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne
- Effectuer un bilan d'énergie pour un système incompressible échangeant de l'énergie par un transfert thermique modélisé à l'aide de la loi de Newton fournie
- Établir l'expression de la température du système en fonction du temps
- Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
Travail à faire pour le 29/03/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP371-385 n°36, 38, 41, 43 et 44
Séance du 22/03/2022
Séance du 17/03/2022
THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
TP 3.1 : DE L'EAU POUR SE CHAUFFER (P360)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Effecteur l'étude énergétique d'un système thermodynamique
- Prévoir le sens d'un transfert thermique
- Exploiter une série de mesures et discuter de l'influence du protocole
Travail à faire pour le 22/03/2022 (rappel)
- Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe portant sur les chapitres 2.3 et 1.6
Travail à faire pour le 23/03/2022 (rappel)
- Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
Séance du 16/03/2022
- Conseils concernant le grand oral
- Fin du chapitre sur le modèle du gaz parfait
THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 3.1 : LES GAZ PARFAITS
- Grandeurs macroscopiques et propriétés microscopiques d'un gaz
- Équation d'état du gaz parfait
- Hypothèses du modèle
- Équation d'état
- Limites du modèle
Objectifs
- Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
- Exploiter l'équation d'état du gaz parfait pour décrire le comportement d'un gaz
- Identifier quelques limites du modèle du gaz parfait
Travail à faire pour le 22/03/2022
- Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe portant sur les chapitres 2.3 et 1.6
Travail à faire pour le 23/03/2022
- Exercices PP349-357 n°17, 23, 29, 31, 32
Séance du 15/03/2022
- Correction de l'exercice type bac "Synthèse d'un arôme"
- Début du chapitre sur le modèle du gaz parfait
THÈME 3 - ÉNERGIE : CONVERSIONS ET TRANSFERTS
 
CHAP 3.1 : LES GAZ PARFAITS
- Grandeurs macroscopiques et propriétés microscopiques d'un gaz
- Masse volumique
- Température thermodynamique
- Pression
- Quantité de matière
Objectifs
- Relier qualitativement les valeurs des grandeurs macroscopiques mesuées aux propriétés du système à l'échelle microscopique
Séance du 10/03/2022
- Séance d'exercices sur le chapitre 1.6
Travail à faire pour les 15/03/2020
- Apprendre la leçon
- Exercice de bac "Synthèse d'un arôme"
Séance du 09/03/2022
- Séance d'exercices sur le chapitre 1.6
Séance du 08/03/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.6 : STRATÉGIES EN SYNTHÈSE ORGANIQUE
- Structure et propriétés des molécules organiques
- Familles fonctionnelles
- Optimisation d'une étape de synthèse
- Vitesse de la réaction
- Rendement de la réaction
- Sélectivité de la réaction
- Synthèse multi-étapes
- Catégories de réactions
- Protection de fonction
- Synthèses écoresponsables
Objectifs
- Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
- Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
- Identifier le motif d'un polymère à partir de sa formule
- Citer des polymères naturels et synthétiques et des utilisations courantes des polymères
- Identifier, dans un protocole, les opérations réalisées pour optimiser la vitesse de formation d'un produit
- Justifier l'augmentation du rendement d'une synthèse par introduction d'un excès d'un réactif ou élimination d'un produit du milieu réactionnel
- Identifier des réactions d'oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d'addition, d'élimination
- Identifier les étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d'une banque de réactions
- Discuter l'impact environnemental d'une synthèse et proposer des améliorations à l'aide de données fournies, par exemple en termes d'énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants
Travail à faire pour les 09 et 10/03/2020
- Apprendre la leçon
- Exercices PP209-221 n°25, 33, 34, 35 et 41
Séance du 03/03/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP/TD n°1.6 : STRUCTURE ET NOMENCLATURE DES MOLÉCULES ORGANIQUES
- Bien nommer pour se comprendre (P202)
- À la recherche du bon isomère (P203)
Objectifs
- Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
- Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
Activités
- Activité documentaire P202
- Activité documentaire P203
Séance du 02/03/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.6 : STRATÉGIES EN SYNTHÈSE ORGANIQUE
- Structure et propriétés des molécules organiques
- Formule topologique
- Isomérie de constitution
- Squelettes carbonés insaturés et cycliques
- Polymères
- Familles fonctionnelles
- Définition
- Règles de nomenclature
- Différentes familles de composés organiques
Objectifs
- Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l'entité associée
- Représenter des formules topologiques d'isomères de constitution à partir d'une formule brute ou semi-développée
- Identifier le motif d'un polymère à partir de sa formule
- Citer des polymères naturels et synthétiques et des utilisations courantes des polymères
Travail à faire pour le 03/03/2022
- Apprendre la leçon
Séance du 01/03/2022
- Correction des exercices sur le chapitre 2.3
Séance du 24/02/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
TP 2.1 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
- Satellite en orbite circulaire (P299)
- Les lois de Kepler avec Python (PP300-301)
Objectifs
- Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
- Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
- Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
Activités
- Utilisation d'une simulation en ligne
- Utilisation de Spyder ou de tout autre environnement Python
Travail à faire pour le 01/03/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP307-319 n°26, 29, 33, 34 et 38
- Finir le T.P. de ce jour
Séance du 23/02/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.3 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
- Cinématique des mouvements circulaires
- Mouvements des satellites et des planètes
- Les lois de Kepler
- Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
- Période de révolution du satellite
- Satellite géostationnaire
Objectifs
- Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
- Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
- Exploiter, à l'aide d'un langage de programmation, des données astronomique ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler
Séance du 22/02/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.3 : MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
- Cinématique des mouvements circulaires
- La base de Frenet
- Accélérantion du point M
- Période de révolution
- Mouvements des satellites et des planètes
- Les lois de Kepler
- Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
- Période de révolution du satellite
- Satellite géostationnaire
Objectifs
- Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d'un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation newtonien
- Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire
Activités
- Correction d'exercices du chapitre 2.4
VACANCES D'HIVER
Séance du 03/02/2022
- Cours annulé en raison du bac blanc
Séance du 02/02/2022
- Réponses aux questions des élèves concernant leurs révisions pour le bac blanc
- Consignes pour le bac blanc
- Exercices d'entraînement au bac blanc
Séance du 01/02/2022
- Exercices d'entraînement au bac blanc
- Chapitre 2.4
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.4 : MOUVEMENTS ET ÉNERGIES
- Travail d'une force
- Définition du travail d'une force constante
- Travail du poids
- Travail d'une force électrique constante
- Travail d'une force de frottement d'intensité constante
- Énergie mécanique d'un point matériel
- Énergie cinétique
- Énergies potentielles
- Énergie mécanique
- Transferts énergétiques
- Règles générales
- Exemple de la chute libre parabolique
- Théorème de l'énergie cinétique
Objectifs
- Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
- Étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique
Séance du 27/01/2022
- Devoir en classe n°4 bis (suite aux faibles résultats du n°4)
- Correction d'exercices de mécanique
Objectifs
- Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
- Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
- Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
- Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
- Établir l'équation de la trajectoire
- Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
- Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
- Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
- Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
- Définir qualitativement une incertitude-type
- Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs dont les incertitudes-types associées sont connues
- Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
- Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure \(m_{mes}\) à une valeur de référence \(m_{ref}\) en utilisant le quotient \(\dfrac{|m_{mes}-m_{ref}|}{u(m)}\) où \(u(m)\) est l'incertitude-type associée au résultat
-
Séance du 26/01/2022
- Correction d'exercices de mécanique
Objectifs
- Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
- Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
- Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
- Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
- Établir l'équation de la trajectoire
- Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
- Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
- Exploiter la conservation de l'énergie mécanique ou le théorème de l'énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme
- Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
Séance du 25/02/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.2 : MOUVEMENTS DANS DES CHAMPS UNIFORMES
- Notion de champ
- Champ scalaire
- Champ vectoriel
- Lignes de champ
- Champs de gravitation et de pesanteur
- Champ de gravitation
- Champ de pesanteur
- Remarques
- Champ électrique
- Définition
- Cas du condensateur plan
- Champs et mouvement
- Mouvements dans le champ de pesanteur uniforme
- Mouvements dans un champ électrique uniforme
Objectifs
- Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
- Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
- Établir l'équation de la trajectoire
- Discuter de l'influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée
- Décrire le principe d'un accélérateur linéaire de particules chargées
- Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
Travail à faire pour le 26/01/2022 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices P284 n°11 et 13, P287 n°24 et activité P277
- Exercices pour s'entraîner P290 n°33, 34, 37
Séance du 19/01/2022
- Correction d'exercices de mécanique
Objectifs
- Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
- Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
Séance du 18/01/2022
- Restitution des copies et correction détaillée du devoir en classe n°4
- Correction d'exercices de mécanique
Séance du 13/01/2022
- Exercices de mécanique
- Méthodes et techniques de résolution d'exercices du type "mouvement dans le champ de pesanteur"
Objectifs
- Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan
- Établir et exploiter les équations horaires du mouvement
- Établir l'équation de la trajectoire
- Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d'une fonction, utiliser la représentation paramétrique d'une courbe
Travail à faire pour le 18/01/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP259-271 n°28, 30, 32 et 37 (pour débuter)
- Exercices PP259-271 n°41 et 43 (pour s'entraîner)
Séance du 12/01/2022
THÈME 2 - MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
CHAP 2.1 : FORCES ET MOUVEMENT
- Étudier un système
- Définir le système
- Choix du référentiel
- Inventaire des forces extérieures appliquées au système
- Faire un schéma
- Décrire le mouvement d'un système
- Vecteur vitesse instantanée
- Vecteur accélération
- Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
- Première loi de Newton ou principe d'inertie
- Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
- Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
Objectifs
- Justifier qualitativement la position du centre de masse d'un système, cette position étant donnée
- Discuter qualitativement de caractère galiléen d'un référentiel donné pour le mouvement étudié
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues
- Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu
Travail à faire pour le 13/01/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP259-271 n°28, 30, 32 et 37 (dans la mesure du possible)
Travail à faire pour le 18/01/2022
- Exercices PP259-271 n°41 et 43
Documents à télécharger
- Chapitre 2.1
- Vidéo sur "comment construire un vecteur vitesse ?"
- Vidéo sur "comment construire un vecteur accélération ?"
Séance du 11/01/2022
Séance du 04/01/2022
- Reprise du chapitre 1.4 et du QCM Pronote associé
- Correction des exercices du chapitre 1.4
Séance du 05/01/2022
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.5 : SUIVI TEMPOREL D'UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE
- Généralités
- Transformations lentes et rapides
- Méthodes de suivi temporel
- Facteurs cinétiques
- Paramètres influençant l'évolution temporelle d'une transformation
- Catalyse
- Modélisation macroscopique
- Vitesse volumique de réaction
- Loi de vitesse d'ordre 1
- Temps de demi-réaction
Objectifs
- Justifier le choix d'un capteur de suivi temporel de l'évolution d'un système
- Identifier, à partir de données expérimentales, des facteurs cinétiques
- Citer les propriétés d'un catalyseur et identifier un catalyseur à partir de données expérimentales
- Mettre en évidence des facteurs cinétiques et l'effet d'un catalyseur
- À partir de données expérimentales, déterminer une vitesse volumique de disparition d'un réactif, une vitesse volumique d'apparition d'un produit ou un temps de demi-réaction
- Identifier, à partir de données expérimentales, si l'évolution d'une concentration suit ou non une loi de vitesse d'ordre 1
Travail à faire pour le 06/01/2022
- Apprendre la leçon
- Exercices PP83-95 n°15, 19, 26 et 41
Séance du 04/01/2022
- Reprise du chapitre 1.4 et du QCM Pronote associé
- Correction des exercices du chapitre 1.4
VACANCES DE NOËL
Séance du 16/12/2021
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
ECE BLANCHE : ACIDE SULFAMIQUE
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Analyser-Raisonner
- Valider
Objectifs
- Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
- Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
- Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d'un titrage ayant pour support une réaction acide-base
Activités
- Activité expérimentale P51
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.4 : PILES ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
- Oxydants et réducteurs
- Les oxydants
- Les réducteurs
- Couples oxydant/réducteur ou couple redox
- Définition
- Exemples
- Réactions d'oxydoréduction
- Définition
- Exemples
- Méthode générale pour équilibrer les demi-équations redox
- Principe de fonctionnement d'une pile
- Transfert direct d'électrons
- Transfert indirect d'électrons
- Interprétation microscopique
- Définitions
- Électricité stockée dans une pile
- Quantité d'électricité mise en jeu
- Intensité du courant débité
- Capacité d'une pile
Objectifs
- Illustrer un transfert spontané d'électrons par contact entre réactifs et par l'intermédiaire d'un circuit extérieur
- Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l'utilisation d'un pont salin
- Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d'une pile
- Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale
- Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux
- Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s
Travail à faire pour le 04/01/2022
- Exercices PP145-157 n°30, 31, 35 et 49
Travail à faire pour le 11/01/2022
- Devoir en classe n°4
- Réviser tout ce qui a été fait dans les chapitres 1.1, 1.2 et 1.3
Séance du 15/12/2021
- Correction d'exercices et points de méthode
Travail à faire pour le 16/12/2021
- Réviser le T.P. 1.3 (P51)
Travail à faire pour le 11/01/2022
- Devoir en classe n°4
- Réviser tout ce qui a été fait dans les chapitres 1.1, 1.2 et 1.3
Séance du 14/12/2021
- Correction d'exercices et points de méthode
Séance du 09/12/2021
TP1.4 : QUALITÉ DE L'EAU DU ROBINET (P52)
- Réaliser
- Analyser-Raisonner
- Valider
Objectifs
- Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
- Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
- Mettre en œuvre le suivi conductimétrique d'un titrage
Activités
- Utilisation d'un conductimètre
- Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
- Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
- Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
Travail à faire pour les 14 et 15/12/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices du chapitre 1.3 : PP59-71 n°13, 17, 22, 23, 26, 28, 30, 36, 42 et 44
Séance du 30/11/2021
- Correction des exercices du chapitre 1.2
Travail à faire pour les 14 et 15/12/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices du chapitre 1.3 : PP59-71 n°13, 17, 22, 23, 26, 28, 30, 36, 42 et 44
Séance du 07/12/2021
- Correction du devoir en classe n°3
- Fin du chapitre 1.3
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.3 : ANALYSE D'UN SYSTÈME PAR DES MÉTHODES PHYSICO-CHIMIQUES
- Identifier un système chimique
- Caractériser un système chimique
- Dosages par étalonnage
- Dosages par titrage : généralités
- Définition
- Équivalence d'un titrage
- Montage
- Dosages par titrage : techniques
- Titrage conductimétrique
- Titrage pH-métrique
- Titrage colorimétrique
Objectifs
- Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
- Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
- Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
- Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
- Établir la composition d'un système après ajout d'un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
- Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
- Dans le cas d'un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe à l'aide de données sur les conductivités ioniques molaires
Travail à faire pour le 08/12/2021
- Apprendre la leçon
Séance du 02/12/2021
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP n°1.3 : NETTOYAGE DE CAFETIÈRE (P51)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Analyser-Raisonner
- Valider
Objectifs
- Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
- Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse
- Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d'un titrage ayant pour support une réaction acide-base
Activités
- Activité expérimentale P51
Séance du 01/12/2021
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.3 : ANALYSE D'UN SYSTÈME PAR DES MÉTHODES PHYSICO-CHIMIQUES
- Identifier un système chimique
- Spectroscopie infrarouge
- Spectroscopie UV-visible
- Caractériser un système chimique
- Dosages par étalonnage
- Définition
- Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
- Dosage par étalonnage d'une espèce ionique
Objectifs
- Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l'équation d'état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière et citer les domaines de validité de ces relations
- Mesurer une conductance et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
- Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique
- Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
CHAP 1.2 : ÉTAT D'ÉQUILIBRE ET ÉVOLUTION D'UN SYSTÈME CHIMIQUE
- Notion d'équilibre chimique
- Exemple de réaction non totale
- État d'équilibre d'un système
- Taux final d'avancement
- Caractérisation de l'état d'équilibre
- Quotient de réaction
- Quotient de réaction à l'équilibre
- Propriétés de la constante d'équilibre
- Critère d'évolution spontanée
- \(Q_{r,i} < K \)
- \(Q_{r,i} > K \)
- \(Q_{r,i} = K \)
Objectifs
- Déterminer le sens d'évolution spontané d'un système
- Déterminer un taux d'avancement final à partir de données sur la composition de l'état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation
- Déterminer la valeur du quotient de réaction à l'état final d'un système, siège d'une transformation non totale et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
Travail à faire pour le 07/12/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP145-157 n°14, 15, 33 et 45
Séance du 30/11/2021
Séance du 25/11/2021
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP 1.2. : QUEL USAGE POUR UNE SOLUTION ANTISEPTIQUE ? (P50)
- S'approprier
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Communiquer
Objectifs
- Exploiter la loi de Kohlrausch pour déterminer une quantité de matière
- Mesurer une conductivité et tracer une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration
Activités
- Activité expérimentale P50
- Utilisation d'un conductimètre interfacé
- Utilisation du logiciel Latis Pro (mode pas à pas et modélisation)
Séance du 24/11/2021
- Fin de la correction des exercices du chapitre 1.1
- Introduction à la démarche de résolution de problème
Objectifs
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
- Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
- Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
Travail à faire pour le 30/11/2021
- Se préparer pour le devoir en classe n°3 portant sur les chapitres 4.4 et 1.1
Séance du 23/11/2021
- Fin du chapitre 1.1
- Correction d'exercices du chapitre 1.1
- Introduction à la démarche de résolution de problème
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
- pH des solutions aqueuses
- Réactions acido-basiques
- Acides forts et bases fortes
- Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
- Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
- Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
- Domaines de prédominance
- Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
- Application aux acides \(\alpha\)-aminés
- Contrôle du pH en milieu biologique
Objectifs
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
- Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
- Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
Travail à faire pour le 30/11/2021
- Se préparer pour le devoir en classe n°3 portant sur les chapitres 4.4 et 1.1
Séance du 18/11/2021
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
TP 1.1. : UN ACIDE QUI VOUS VEUT DU BIEN (P160)
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
Objectifs
- Associer \( K_a \) et \( K_e \) aux équations de réaction correspondantes
- Estimer la valeur de la constante d'acidité d'un couple acide/base à l'aide d'une mesure de pH
Activités
- Activité expérimentale P160
Travail à faire pour le 23/11/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP33-45 n°31, 37, 58, 60 et PP171-183 n°32, 43, 45
Séance du 17/11/2021
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
- pH des solutions aqueuses
- Réactions acido-basiques
- Acides forts et bases fortes
- Les acides forts
- Les bases fortes
- Mélange d'un acide fort avec une base forte
- Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
- Notion d'équilibre chimique
- Constante d'acidité d'un couple acide/base
- Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
- Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
- Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
- Domaines de prédominance
- Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
- Application aux acides \(\alpha\)-aminés
- Contrôle du pH en milieu biologique
Objectifs
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
- Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
- Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
Travail à faire pour le 23/11/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP33-45 n°31, 37, 58, 60 et PP171-183 n°32, 43, 45
Séance du 16/11/2021
- Correction du devoir en classe n°2
- Début du chapitre 1.1
THÈME 1 - CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
CHAP 1.1 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
- pH des solutions aqueuses
- Définition
- Mesure
- Réactions acido-basiques
- Acides et bases au sens de Brönsted
- Exemples de couples acide/base
- Réaction acido-basique
- Acides forts et bases fortes
- Les acides forts
- Les bases fortes
- Mélange d'un acide fort avec une base forte
Objectifs
- Identifier, à partir d'observations ou de données expérimentales, un transfert d'ion hydrogène, les couples acide-base mis en jeu et établir l'équation d'une réaction acide-base
- Représenter le schéma de Lewis et la formule semi-développée d'un acide carboxylique, d'un ion carboxylate, d'une amine et d'un ion ammonium
- Identifier le caractère amphotère d'une espèce chimique
- Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \(H_3O^+\), la valeur du pH de la solution et inversement
Travail à faire pour le 17/11/2021
- Apprendre la leçon
- Étudier la correction du devoir en classe n°2 et identifier les compétences posant problème
Séance du 10/11/2021
- Correction des exercices du chapitre 4.4
Travail à faire pour le 30/11/2021
- Se préparer pour le devoir en classe n°3 portant sur les chapitres 4.4 et 1.1
Travail à faire pour le 16/11/2021
- Étudier le Chapitre 1.1
Séance du 09/11/2021
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 21/10/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
- Fin du chapitre 4.4
- T.P. 4.6
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
- Le condensateur
- Étude de la charge du condensateur
- Étude de la décharge du condensateur
- Mise en équation
- Résolution analytique
- Allure de la tension
Objectifs
- Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
- Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa décharge
- Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
- Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
TP4.6 : RÉPONSE D'UN DIPÔLE RC
- Réaliser
- Analyser-Raisonner
- Valider
Objectifs
- Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RC
- Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l'utilisation d'appareils électriques
- Identifier et tester le comportement capacitif d'un dipôle
- Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
- Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l'aide d'un microcontrôleur, d'une carte d'acquisition ou d'un oscilloscope
Activités
- Mise en évidence de la charge et de la décharge d'un condensateur
- Utilisation du logiciel Latis Pro pour l'acquisition et la modélisation
- Utilisation de l'interface Sysam
Travail à faire pour le 09/11/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP491-503 n°21, 39, 40 et 46
Séance du 20/10/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
- Le condensateur
- Constitution
- Exemples de systèmes capacitifs
- Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
- Grandeurs électriques dans un dipôle RC
- Étude de la charge du condensateur
- Mise en équation
- Résolution analytique
- Analyse dimensionnelle du produit RC
- Étude de la décharge du condensateur
- Mise en équation
- Résolution analytique
- Allure de la tension
Objectifs
- Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
- Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
- Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
- Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant
Travail à faire pour le 09/11/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP491-503 n°21, 39, 40 et 46
Séance du 19/10/2021
- Correction d'exercices des exercices sur le chapitre de l'atténuation
Objectifs
- Exploiter l'expression donnant le niveau d'intensité sonore d'un signal
- Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption
- Utiliser le fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
Séance du 14/10/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4.5 : COMPORTEMENT CAPACITIF D'UN CONDENSATEUR
- Réaliser
- Analyser-Raisonner
- Valider
Objectifs
- Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RC
- Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l'utilisation d'appareils électriques
- Identifier et tester le comportement capacitif d'un dipôle
- Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
- Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l'aide d'un microcontrôleur, d'une carte d'acquisition ou d'un oscilloscope
Activités
- Mise en évidence visuelle de la charge et de la décharge d'un condensateur
- Utilisation du logiciel Latis Pro
- Utilisation de l'interface Sysam
Travail à faire pour le 19/10/2021 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP400-413 n°18, 21, 22 et 32
Travail à faire pour le 21/10/2021
- Se préparer pour le TP évalué qui correspondra à la page 485 du manuel
Séance du 13/10/2021
- Chapitre 4.3
- Début du chapitre 4.4
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.4 : DYNAMIQUE D'UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE CAPACITIF
- Le condensateur
- Constitution
- Exemples de systèmes capacitifs
- Étude qualitative de la charge et de la décharge d'un condensateur
- Grandeurs électriques dans un dipôle RC
Objectifs
- Relier l'intensité d'un courant électrique au débit de charges électriques
- Établir et résoudre l'équation différentielle vérifée par la tension aux bornes d'un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge
- Étudier la réponse d'un dispositif modélisé par un dipôle RC
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.3 : ATTÉNUATION D'UNE ONDE SONORE
- Qu'est-ce qu'une onde sonore ?
- Intensité sonore et niveau d'intensité sonore
- Atténuation géométrique
- Atténuation par absorption
Objectifs
- Exploiter l'expression donnant le niveau d'intensité sonore d'un signal
- Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption
- Utiliser le fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque
Travail à faire pour le 19/10/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP400-413 n°18, 21, 22 et 32
Séance du 12/10/2021
- Correction d'exercices sur les interférences
Objectifs
- Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
- Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux
Séance du 07/10/2021
- Restitution des copies et correction du devoir en classe n°1
- TP 4.4
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4.4 : INTERFÉRENCES D'ONDES MÉCANIQUES
- Superposition de deux ondes (P419)
- S'approprier
- Réaliser
- Valider
- Casque antibruit actif (P418)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
Objectifs
- Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
- Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
- Tester les conditions d'interférences constructives ou destructives à la surface de l'eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase
- Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux
Activités
- Mise en évidence des interférences à la surface de l'eau dans la cuve à ondes
- Utilisation du logiciel Spyder
Séance du 06/10/2021
- Correction d'exercices
- Notions de programmation en Python
Objectifs
- Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
- Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
- Représenter, à l'aide d'un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux
Séance du 05/10/2021
- Correction d'exercices
- Fin du chapitre 4.2
CHAPITRE 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
- Diffraction des ondes
- Interférences
- Interférences d'ondes lumineuses
- Trous d'Young et champ d'interférences
- Différence de chemin optique
- Interfrange
- Conséquences concrètes
Objectifs
- Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
- Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole
- Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
- Avoir quelques notions de métrologie et savoir mener une analyse dimensionnelle correctement
Travail à faire pour le 06/10/2021 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP427-439 n°36, 42 et PP427-439 n°21, 35, 39, 41
Séance du 30/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4.3 : INTERFÉRENCES LUMINEUSES (P421)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes
- Établir l'expression de l'interfrange
- Exploiter l'expression donnée de l'interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
- Définir qualitativement une incertitude-type
- Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B)
- Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs dont les incertitudes-types associées sont connues
- Simuler, à l'aide d'un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d'une grandeur avec incertitudes-types composées
- Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
- Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure \(m_{mes}\) à une valeur de référence \(m_{ref}\) en utilisant le quotient \(\dfrac{|m_{mes}-m_{ref}|}{u(m)}\) où \(u(m)\) est l'incertitude-type associée au résultat
Activités
- Utilisation du logiciel SalsaJ
- Utilisation du logiciel Spyder
Travail à faire pour le 05/10/2021 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP427-439 n°36, 42 et PP427-439 n°21, 35, 39, 41
Séance du 29/09/2021
- Exploitation des mesures du TP4.2
- Notions sur les incertitudes et application dans le cadre du TP4.2
- Suite du chapitre 4.2
CHAPITRE 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
- Diffraction des ondes
- Interférences
- Quand les ondes se rencontrent
- Cas des ondes sinusoïdales
- Conditions d'interférences
- Différence de marche
- Interférences d'ondes lumineuses
- Trous d'Young et champ d'interférences
- Différence de chemin optique
- Interfrange
- Conséquences concrètes
Objectifs
- Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
- Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole
- Définir qualitativement une incertitude-type
- Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B)
- Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs dont les incertitudes-types associées sont connues
- Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure
- Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure \(m_{mes}\) à une valeur de référence \(m_{ref}\) en utilisant le quotient \(\dfrac{|m_{mes}-m_{ref}|}{u(m)}\) où \(u(m)\) est l'incertitude-type associée au résultat
Travail à faire pour le 05/10/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP427-439 n°36, 42 et PP427-439 n°21, 35, 39, 41
Séance du 28/09/2021
- Devoir en classe n°1
- Explicitation des attentes à l'épreuve pratique d'ECE sur l'exemple du T.P. 4.2
Séance du 23/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP4.2 : DIFFRACTION D'UNE LUMIÈRE MONOCHROMATIQUE (P417)
- Analyser-Raisonner
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
- Exploiter la relation donnant l'angle caractéristique de diffraction dans le cas d'une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image
Activités
- Utilisation des logiciels VLC, SalsaJ et LatisPro (tableur-grapheur)
Travail à faire pour le 28/09/2021
- Apprendre la leçon
- Se préparer au devoir en classe n°1 portant sur le chapitre 4.1 (lunette astronomique)
- Rédiger le protocole expérimental pour ce T.P.
Séance du 22/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
- Diffraction des ondes
- Interférences
- Quand les ondes se rencontrent
- Cas des ondes sinusoïdales
- Conditions d'interférences
- Différence de marche
Objectifs
- Caractériser le phénomène d'interférences de deux ondes
- Établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
d'image
Travail à faire pour le 28/09/2021
- Apprendre la leçon
- Se préparer au devoir en classe n°1 portant sur le chapitre 4.1 (lunette astronomique)
Séance du 21/09/2021
- Pas de cours en raison de la demie journée banalisée
Séance du 16/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP 4.1 BIS : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
- Formation des images à travers une lunette astronomique (P443)
- Étude d'une lunette commerciale (P444)
Objectifs
- Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
- Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
- Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
Activités
- Tracés de faisceaux lumineux sur papier millimétré
- Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires
Séance du 15/09/2021
- Travail sur la méthode de la démarche de résolution de problème (exercice P459 n°49)
- Début du chapitre 4.2
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.2 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
- Diffraction des ondes
- Onde diaphragmée, onde diffractée
- Diffraction des ondes lumineuses
- Conséquences concrètes
Objectifs
- Exploiter la relation exprimant l'angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture
- Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées
Travail à faire pour le 22/09/2021
- Apprendre la leçon
- Cours supprimés le 21/09/2021 après-midi (demie journée banalisée)
Séance du 14/09/2021
- Correction des exercices sur la lunette astronomiqueC
Objectifs
- Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
- Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
- Établir l'expression du grossissement d'une lunette afocale
- Expoiter les données caractéristiques d'une lunette commerciale
- Réaliser une maquette de lunette astronomique ou utiliser une lunette commerciale pour en déterminer le grossissement
Séance du 09/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
TP 4.1 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
- Formation des images à travers une lunette astronomique (P443)
- Étude d'une lunette commerciale (P444)
Objectifs
- Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
- Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran
- Réaliser une maquette (un modèle) de lunette astronomique pour en déterminer le grossissement
Activités
- Tracés de faisceaux lumineux sur papier millimétré
- Utilisation du banc d'optique et des ses accessoires
Travail à faire pour le 14/09/2021 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP449-461 n°44, 46 et 49
Séance du 08/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.1 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
- Les lentilles minces convergentes et l'œil
- La lunette astronomique
- Constitution d'une lunette astronomique
- Construction de la marche des rayons lumineux
- Grossissement
- Rappels sur la relation de conjugaison de Descartes
Objectifs
- Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
- Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
- Établir l'expression du grossissement d'une lunette afocale
- Expoiter les données caractéristiques d'une lunette commerciale
- Réaliser une maquette de lunette astronomique ou utiliser une lunette commerciale pour en déterminer le grossissement
Travail à faire pour le 14/09/2021
- Apprendre la leçon
- Exercices PP449-461 n°44, 46 et 49
Séance du 07/09/2021
THÈME 4 - ONDES ET SIGNAUX
 
CHAP 4.1 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE
- Les lentilles minces convergentes et l'œil
- Qu'est-ce qu'une lentille mince convergente ?
- Caractéristiques d'une lentille mince convergente
- Rayons particuliers et formation de l'image
- Caractéristiques de l'image
- Œil réduit et accomodation
Objectifs
- Représenter le schéma d'une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l'objectif et l'oculaire
- Représenter le faisceau émergeant issu d'un point objet situé à l'infini et traversant une lunette afocale
Travail à faire pour le 08/09/2021
- Apprendre la leçon